La carie est la maladie des dents directement liée à la consommation d’acides et de sucres. Elle débute le plus souvent dans certaines zones moins accessibles au nettoyage. Pour prévenir ces caries, on peut effectuer un scellement de sillons (obturation de creux avant formation de la carie).
Facteurs favorisants la carie dentaire
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Consommation excessive de sucres
- Fumer
- Problème local (hyposalie; respiration buccale ; mauvaise minéralisation des dents)
- Maladies générales (diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, traitement par corticoïde)
- Stress
Symptômes
Il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter un praticien, parfois la douleur ne survient que très tardivement. Vous pouvez repérer des caries grâces à ces symptômes:
- Les douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active ou une dénudation du collet dentaire
- Les douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une reprise de carie
- Dommages visibles : initialement tache blanche (pas toujours très visible) et une tache marron (plus ou moins foncé). Lorsqu'on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée.
Soins
Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones tissulaires abimées. On procède à l'éviction du tissu carié, souvent sous anesthésie locale.
- Composites : elle permet des obturations esthétiques. Nous pouvons nous rapprocher au plus près de la couleur naturelle de la dent (particularité esthétique)
- Inlays Onlays: ce sont des reconstitutions prothétiques grâce à un bloc en céramique (de la couleur de la dent). Elles permettent de traiter les dommages causés par la carie et de maintenir la dent vivante.
- Dévitalisation: on opte pour une dévitalisation lorsque la dent ne peut plus être gardée vivante, ou parce qu'elle risque, ou est déjà nécrosée
Obturation / plombage dentaire